Cours

«Cabinet de consultation» pour votre espace ecclésial - Questions et réponses sur l’aménagement et l’utilisation du patrimoine religieux

Date 18.10.2019 - 15.11.2019
Heure 09.00 - 16.30
Date d'inscription 15.09.2019
Description

Cabinet de consultation» pour votre espace ecclésial (brochure PDF)

Questions et réponses sur l’aménagement et l’utilisation du patrimoine religieux

Dates

  • 18.10.2019, 09.00-16.30: Reformiertes Kirchgemeindehaus, Kirchgasse 9, Spiez
  • 25.10.2019, 09.00-16.30: Kirchliches Zentrum Neumatt, Willestrasse 6, Burgdorf
  • 18.11.2019, 09.00-16.30: Pauluskirche, Freiestrasse 8, Bern
  • 15.11.2019, 09.00-16.30: Maison de paroisse, Rue du Petit-Bâle 25, Tavannes

Les églises et temples sont rénovés en moyenne tous les trente ans et, le plus souvent, ces rénovations vont bien au-delà du simple coup de pinceau. Les questions qui émergent portent sur une utilisation plus souple des espaces, des adaptations résultant de nouveaux besoins liturgiques, de l’optimisation de l’éclairage, etc. Il est également parfois constaté que la pierre baptismale est «dérangeante» pour certaines manifestations et l’on se demande comment résoudre le problème. Parfois même, on songe à désaffecter le lieu ecclésial ou, au moins, à en élargir l‘utilisation au-delà de la pratique ecclésiale.

La consultation sur l’espace ecclésial aborde ces questions et bien d’autres. Les participantes et participants définissent eux-mêmes le contenu du cours en faisant parvenir aux organisateurs – dix jours avant la date prévue – des questions concrètes sur des thèmes qui les préoccupent ou les intéressent. Cela peut être les questions évoquées ci-dessus mais aussi d’autres comme de savoir comment mieux exploiter l’espace pour culte et comment l’intégrer dans le travail de la catéchèse ou l’éducation des adultes. Ou peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur certains points, comme l’acoustique, le chauffage, la technique ou sur les aménagements contribuant à faire de l’église ou du temple un lieu accueillant pour le visiteur de passage.

Sur la base des questions qu’il aura reçues des participantes et participants, le responsable du cours met au point le programme et apporte des éclairages sur les thèmes retenus avec des visuels (comment les autres ont-ils, ailleurs, résolu la question?), des recommandations et du transfert d’expériences. En cas de besoin, des spécialistes externes seront impliqués pour le traitement de questions particulières.

Le «cabinet de consultation» est proposé à quatre dates et en quatre lieux différents dans les régions du ressort territorial des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le «cabinet de consultation» est proposé d’une manière décentralisée afin d’atteindre le mieux possible les personnes intéressées. Il s’agit également de créer des réseaux autour de ces questions. Bien entendu, les participantes et participants sont libres de choisir le lieu de cours qui leur convient.

Responsable/Renseignements: Johannes Stückelberger, chargé du patrimoine religieux et des églises et temples, lieux d’accueil auprès des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Tél. 031 340 25 13

Public-cible Pasteures et pasteurs, catéchètes, sacristaines et sacristains, responsables des bâtiments, bénévoles, personnes intéressées.
Coûts CHF 50.- (y comp. collation et matériel de cours)
Lieu divers
Organisateur Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Paroisses et formation
kursadministration(at)refbejuso.ch
Direction Johannes Stückelberger, chargé du patrimoine religieux et des églises et temples, lieux d’accueil auprès des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
  21.08.2019/hbächler
retour