Nouvelles

RefBEJUSO

Nouvelle expo au Musée de la Réforme

Le Musée international de la Réforme présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée "REPRINT - Figures insolites du 18e". A voir à Genève du 11 avril au 19 août prochain.

Entre 1723 et 1737, l'éditeur protestant Jean-Philippe Bernard et le graveur janséniste Bernard Picart ont publié les "Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du Monde". Contenant plus de 3'400 pages et plus de 260 gravures, il représente le premier comparatisme religieux de l'histoire soulignant les dérives superstitieuses à l'oeuvre dans tous les systèmes de croyances. Trente ans avant Rousseau, ces précurseurs de génie anticipaient les "Lumières" et les conceptions du penseur genevois à propos de la religion naturelle.

Heureux propriétaire d'une édition de cette extraordinaire bibliothèque de sept volumes, le Musée international de la Réforme présente aujourd'hui au public une sélection de ses gravures insolites et lui offre d'en imprimer à la main comme souvenir des reproductions, sur sa presse inspirée de Gutenberg, replaçant ainsi la fameuse "mécanique du protestantisme" au coeur de l'action.