Instance d'écoute

Abus sexuels et maltraitances

Instance d’écoute de la Comcat

 

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont édité trois brochures en lien avec les abus sexuels et maltraitances : « Protection des enfants et des jeunes au sein de la paroisse », « Pour des relations respectueuses et valorisantes : connaître et respecter les frontières personnelles » et « Travailler ensemble dans le respect mutuel ».

Pour pouvoir atteindre les buts fixés, la Comcat a mis en place une instance d‘écoute formée de trois personnes à disposition des équipes catéchétiques (pasteur/es, catéchètes professionnel/les, catéchètes bénévoles et animateurs/trices). Cette instance d’écoute n’est pas destinée aux jeunes eux-mêmes.

 

But de cette instance d’écoute :

 

Permettre aux personnes responsables de catéchumènes :

  • de faire part de leurs préoccupations lorsqu’elles sont confrontées à des situations d’abus sexuels, d’attouchements, de jeux sexuels, de harcèlement ou cyberharcèlement, de maltraitances ou de sexting; ces situations peuvent avoir été vécues sur le terrain du caté ou relever de confidences faites par les jeunes lors de rencontres de caté;
  • de recevoir des informations pour chercher une piste d’action respectueuse du bien-être des personnes concernées et de la loi.

 

Professionnels de l’instance d’écoute :

 

Anne-Dominique Grosvernier, psychologue, formatrice à la Comcat, tél. 079 537 64 09

André Hügi, éducateur spécialisé, tél. 079 408 79 43

Laure Devaux Allisson, pasteure, tél. 076 438 02 09

 

Fonctionnement

 

La procédure de cette instance d’écoute est informelle; le contenu des demandes n’est pas signalé aux autorités, sauf exception grave.

 

L’instance d’écoute reçoit des appels, écoute, oriente et conseille.

Elle ne gère pas une situation de crise dans une paroisse, sauf exception.

 

Les numéros de téléphone des trois professionnel/les de l’instance d’écoute sont communiqués aux équipes catéchétiques. En cas de question ou problème, celles-ci peuvent téléphoner au professionnel de leur choix. Si celui-ci ne répond pas, elles téléphoneront aux autres personnes de la liste.

 

Il n’y a pas de permanence téléphonique organisée. Si aucun des trois professionnels n’est atteignable assez rapidement, il est toujours possible de s’adresser à ESPAS (ancien MIRA)  0848.515.000, contact@espas.info.

 

L’instance d’écoute est un relais ESPAS proche des paroisses.