Manifestations

La guerre en Ukraine et le rôle des Eglises

Date: 29.11.22
Heure: 18h30 - 20h00
Genre: OETN/Migration
Description:

L’invasion russe en Ukraine et la guerre ont pour l’Eglise orthodoxe aussi un aspect relevant du droit ecclésiastique, à savoir le conflit entre les deux patriarcats de Moscou et de Constantinople autour de la compétence et de l’autorité territoriale en Ukraine. Depuis plus de huit mois, la guerre fait rage en Ukraine. Elle a des conséquences directes sur les relations œcuméniques:

  1. un profond conflit d’une ampleur sans précédent entre Moscou et Constantinople provoquant de nouvelles divisions entre les Eglises orthodoxes et dans certains pays.
  2. arrêt du dialogue œcuménique entre Moscou et le Vatican déjà difficile depuis 2019 ainsi qu’avec d’autres partenaires de dialogue.
  3. Un défi majeur pour le Conseil œcuménique des Eglises en tant que médiateur et instance pacificatrice face aux exigences opposées de ses membres (exclusion ou dialogue).

Sur invitation de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS discuteront:

  • Andrej Ćilerdžić, évêque du diocèse orthodoxe serbe d'Autriche, de Suisse et d’Italie
  • Natallia Vasilevich, théologienne orthodoxe biélorusse
  • Stefan Kube, responsable de l’institut G2W et rédacteur en chef de la revue «Religion und Gesellschaft in Ost und West»
  • Animation des discussions: Serge Fornerod, pasteur et vice-directeur et directeur des relations extérieures de l’EERS (les discussions se tiendront en allemand).

Inscription obligatoire

Locaux: Forum politique Berne au 4e étage de la Tour des prisons
Adresse: Marktgasse 67
Lieu: 3011 Berne
Infos:
Organisateur:
Contact:
Courriel:
Public-cible:
Direction:
Coûts:
  19.11.2022/msiegfried


retour