Devenir catéchète professionnel.le

 

Le processus de formation modulaire est orienté vers la pratique pour que les catéchètes se préparent aux défis à relever et reçoivent les éléments fondamentaux en théologie, en pédagogie religieuse et en animation.

La formation modulaire est organisée par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure (Comcat) et l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg (Service cantonale de la formation EERF).

 

 

Objectifs de la formation

Au terme de sa formation, le/la catéchète professionnel.le sera capable de diriger - seul.e ou en collaboration avec un.e pasteur.e - la catéchèse de sa paroisse ou de sa région, dans une ou plusieurs années du catéchisme, dans le cadre d’une équipe catéchétique et selon les directives de l’Église réformée Berne-Jura-Soleure.

 

 

Le contenu de la formation

La formation de catéchète professionnel.le est modulaire. Certains modules sont obligatoires alors que d’autres peuvent être choisis parmi les offres d’autres organismes de formation également. Chaque module est évalué selon les directives de l’Eglise du/de la catéchète. Chaque module est composé d’une partie en résidentiel et d’une partie de travail personnel. Mis à part quelques modules pour lesquels un ordre de progression est spécifié, la plupart des modules peuvent être suivis dans n’importe quel ordre.

Cette formation étant modulaire, il est possible de la commencer à tout moment.

 

 

 

Les modules

Pédagogie du catéchisme et son application Monde des enfants
Planification et des adolescents
Méthodes et moyens didactiques Monde numérique des adolescents
Enfants théologiens
* *
Animer un groupe Introduction à la Bible
Dynamique de groupe et à son interprétation
Communication sous tension Réforme et protestantisme
et gestion des émotions Grandes religions et
Responsable de camps dialogue interreligieux
Introducation à l'éthique
* *
Narration biblique Pose de la voix et animation cultuelle

 

Description détaillée des modules

 

En parallèle à cette formation modulaire, le/la catéchète doit faire trois stages évalués dans les différents cycles de catéchèse et réaliser les travaux et lectures demandés. 

 

 

 

Informations pratiques

Durée de la formation

2-3 ans pour effectuer les modules et les stages.

 

Équivalences

Lors d'un entretien avec les formatrices au début du parcours, un contrat est établi mentionnant les équivalences reconnues, les modules à suivre ainsi que les travaux et stages à effectuer.

 

Lieux

Dans les cantons de Berne, Jura et Fribourg

 

Horaires

Modules en résidentiel: du vendredi à 9h au samedi à 16h30. Les participants mangent et dorment sur place.

Autres modules: selon descriptifs.

 

Prix

250.- par module, à la charge des participants ou des paroisses/régions qui les auront engagés. Cela couvre les frais de repas et d'hébergement. Les frais de formation sont couverts par les Églises.

 

 

Informations et inscriptions

Les informations complètes sur la formation, ainsi que les conditions d'admissions sont détaillées dans la brochure à télécharger ici.

 

Les responsables de la formation:

Laure Devaux Allisson, +41 76 438 02 09

Anne-Dominique Grosvernier, +41 32 481 17 30