Nouvelles

RefBEJUSO

Aide aux paroisses (état 4 juin)

30.5.2021 refbejuso - Le Conseil fédéral a décidé ce mercredi de nouvelles mesures d’assouplissement qui entreront en vigueur le 31 mai prochain. Certaines de ces mesures concernent directement les Eglises, par exemple, jusqu'à 100 personnes sont à nouveau autorisées à assister aux services à l'intérieur, tandis qu'un maximum de 300 personnes sont autorisées à l'extérieur. En outre, les dispositions spéciales concernant les services funèbres sont levées. Ceux-ci sont désormais considérés comme tous les autres cultes. La limitation des personnes participantes au sein du «cercle familial et amis proches» est également abrogée.

  • Il est à nouveau possible, sous certaines conditions, d’organiser des représentations culturelles devant un public en milieu amateur puisque celles-ci étaient jusque-là réservées aux professionnels. Les formations chorales ne sont cependant toujours pas autorisées à se produire en intérieur. Du reste, les restrictions dans les secteurs de la culture et du sport ont été assouplies sur divers points. Différentes dispositions concernant les jeunes (nés en 2001 ou après) font toujours figure d’exceptions.
  • La limite générale du nombre de personnes lors de manifestations est désormais fixée à 50 personnes (à l'intérieur comme à l'extérieur). Le public autorisé à assister à des manifestations publiques est limité à 100 personnes à l’intérieur et à 300 en plein air; diverses prescriptions doivent en outre être observées.
  • De plus, la Confédération a assoupli les restrictions sur la consommation, y compris lors d'événements publics. Il subsiste cependant une obligation de s’asseoir et les coordonnées personnelles (numéros de siège inclus) doivent être absolument enregistrées. Dans le domaine de la restauration, la règle de 4 personnes par table dans les espaces intérieurs est maintenue, tandis qu’à l’extérieur, 6 personnes peuvent à présent se joindre à une table.
  • Enfin, la Confédération accorde des concessions aux entreprises mettant sur pied des concepts de dépistage. Si des tests sont réalisés auprès du personnel au minimum une fois par semaine, l’obligation de travailler à domicile est supprimée. Dans le domaine de la formation continue, un concept de dépistage approuvé par le canton est synonyme d’une levée de la limitation du nombre de personnes ainsi que de celle liée à la capacité des locaux.

Les services généraux sont efforcés, dans la mesure du possible, de présenter les nouvelles mesures fédérales que vous pouvez retrouver dans la dernière mise à jour de l’Aide aux paroisses. Entre-temps, les autorités ont adopté une véritable approche de «micro-gestion» qui implique une complexité considérable. Nous espérons toutefois vous fournir avec la présente Aide aux paroisses un soutien sous forme d’un ouvrage de référence qui pourra vous être utile.

Pour les cultes, nous vous renvoyons au plan de protection de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS)

Pour toute question, les paroisses peuvent contacter le bureau de renseignements pour les conseils de paroisse, par téléphone au 031 340 25 25. Les horaires d’ouverture sont publiées sur la page du bureau pour conseils de paroisse de ce site internet.