La formation permet de développer les huit compétences suivantes:

Le ou la catéchète utilise une pédagogie active
Objectifs de cette unité:
être capable:

  • d’utiliser une pédagogie ouverte sur l’apprenant (socioconstructivisme)
  • de repérer les différents temps et modes de l’apprentissage
  • d’adapter des séquences existantes
  • d’en inventer des nouvelles

Contenu de formation: les enjeux du choix d’une pédagogie, la didactique induite, les différentes méthodologies, les objectifs et les évaluations, la pédagogie et les méthodologies de la catéchèse des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Le ou la catéchète entre en relation avec son public-cible (enfants – préados – adolescentes et adolescents)
Objectifs de cette unité:
être capable:

  • d’adapter son message et son attitude à l’âge et au développement des catéchumènes
  • de communiquer de manière adéquate avec son public cible
  • de créer des relations de confiance et de dialogue
  • de pratiquer le non-jugement

Contenu de formation: les grandes étapes du développement psychologique et religieux de l’enfant et de l’adolescent et leurs problématiques, les relations avec les enfants et les ados, les bases de la communication non-violente, les niveaux d’écoute.

Le ou la catéchète gère la dynamique du groupe des catéchumènes et celle de l’équipe catéchétique
Objectifs de cette unité:
être capable:

  • d’analyser la vie d’un groupe et d’intervenir de manière adéquate
  • de gérer les relations conflictuelles en tant que responsable
  • de donner une place à chaque membre du groupe
  • de poser un cadre clair et sécurisant
  • de créer des liens avec le groupe dans son ensemble et avec chaque individu en particulier

Contenu de formation: les principes de la dynamique de groupes, les rôles et attitudes des membres d’un groupe (catéchumènes et adultes), la conduite de groupes, la gestion de conflits, la collaboration, le travail en équipe.

Le ou la catéchète crée et anime des séquences de catéchisme
Objectifs de cette unité:
être capable:

  • d’adapter, de créer et d’animer des séquences de catéchisme en tenant compte des principes de l’animation de groupes
  • de choisir des thèmes appropriés
  • de se situer et de se positionner dans un groupe
  • de conduire une rencontre de préparation de catéchisme

Contenu de formation: les principes de l’animation, les types d’animations, le rôle de l’animateur-trice, les animations pour adultes et les animations pour catéchumènes, le fonctionnement d’une commission.

Le ou la catéchète accompagne les catéchumènes dans leur propre recherche de sens
Objectifs de cette unité:
être capable:

  • de prendre position dans le champ religieux
  • de présenter les réponses de l’humanité aux questions existentielles, en particulier les réponses protestantes
  • de témoigner de sa propre réponse

Contenu de formation: les fondements du christianisme, les bases de la théologie chrétienne, la Bible, la Réforme et le protestantisme, l’éthique chrétienne, le panorama des grandes religions, l’évolution de l’image de Dieu chez l’enfant.

Le ou la catéchète anime des temps cultuels avec les catéchumènes
Objectifs de cette unité:
être capable:

  • de développer sa propre spiritualité
  • d’animer des temps cultuels avec les catéchumènes

Contenu de formation: la prière, le culte et les sacrements, la liturgie, les méditations.

Le ou la catéchète insère sa pratique catéchétique dans les lignes directrices de l’enseignement religieux des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Objectifs de cette unité:
être capable:

  • de rendre compte du fonctionnement de l’Eglise et de ses engagements
  • de parler de la mission d’une Eglise multitudiniste

Contenu de formation: découverte des œuvres missionnaires et des différents services de l’Eglise.

Le ou la catéchète prend sa place de manière professionnelle dans une institution
Objectifs de cette unité:
être capable:

  • de s’organiser dans un cadre donné
  • de gérer la partie administrative de la catéchèse
  • de se positionner en tant que professionnel-le

Contenu de formation: le professionnalisme, les compétences, les limites personnelles, l’organisation pratique (agenda, ponctualité, délais, etc.). Ce thème est également traité tout au long de la formation à travers les autres activités.