
Une instance d’écoute en cas de harcèlements, maltraitances, abus sexuels
But
L'instance d'écoute (Flyer) a pour but de permettre aux personnes responsables de catéchumènes (pasteures et pasteurs, catéchètes, accompagnantes et accompagnants, autorités de paroisse, etc.) de
- faire part de leurs préoccupations lorsqu’elles sont confrontées à des situations d’abus sexuels, d’attouchements, de jeux sexuels, de harcèlement ou cyberharcèlement, de maltraitances ou de sexting; ces situations peuvent avoir été vécues sur le terrain du caté ou relever de confidences faites par les jeunes lors de rencontres de catéchisme
- recevoir des informations pour chercher une piste d’action respectueuse du bien-être des personnes concernées et de la loi.
Fonctionnement
La procédure de cette instance d’écoute est informelle; le contenu des demandes n’est pas signalé aux autorités, sauf exception grave.
L’instance d’écoute reçoit des appels, écoute, oriente et conseille.
Elle ne gère pas une situation de crise dans une paroisse, sauf exception.
Les numéros de téléphone des deux personnes professionnelles de l’instance d’écoute sont communiqués aux équipes catéchétiques. En cas de question ou problème, celles-ci peuvent téléphoner au professionnel ou à la professionnelle de leur choix. Si celui-ci ou celle-ci ne répond pas, elles téléphoneront aux autres personnes de la liste.
Il n’y a pas de permanence téléphonique organisée. Si aucune des trois personnes professionnelles n’est atteignable assez rapidement, il est toujours possible de s’adresser à ESPAS (ancien MIRA) 0848.515.000, contact@espas.info.
L’instance d’écoute est un relais ESPAS proche des paroisses.
Ressources
Le travail de l'instance d'écoute se base sur les directives des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure que l'on retrouve dans différentes publications:
- Protection des enfants et des jeunes au sein de la paroisse
- Pour des relations respectueuses et valorisantes: connaître et respecter les frontières personnelles
- Travailler ensemble dans le respect mutuel
ESPAS
Association à but non lucratif qui s'engage auprès des enfants et des adultes concernés par la question des abus sexuels.
Association ESPAS, Rue Centrale 7, 1003 Lausanne
Tél. 0848.515.000 | contact@espas.in | Page internet
Les professionnel-le-s de l'instance d'écoute
Anne-Dominique Grosvernier, psychologue, responsable de la catéchèse, 079 537 64 09
André Hügi, éducateur spécialisé, 079 408 79 43