Objectifs

Au terme de sa formation, le catéchète professionnel ou la catéchète professionelle sera capable de :

  • diriger – seule ou en collaboration avec un pasteur ou une pasteure – la catéchèse de sa paroisse ou de sa région, dans une ou plusieurs années du catéchisme, dans le cadre d’une équipe catéchétique et selon les directives des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Pour atteindre cet objectif, le catéchète professionel ou la catéchète professionnelle sera capable :

  • d’organiser et de mener la catéchèse d’une ou de plusieurs paroisses. Il ou elle collaborera avec les pasteures et les pasteurs. Le catéchète professionel ou la catéchète professionnelle devra pouvoir être responsable de la bonne marche d’un ou de plusieurs cycles de la catéchèse. Il ou elle devra donc pouvoir travailler de façon autonome tout en collaborant avec les différents acteurs et actrices de la paroisse
  • de collaborer avec une ou plusieurs équipes de catéchètes bénévoles et des personnes accompagnantes
  • de mettre sur pied une séquence de catéchisme avec les équipes en place. Il ou elle participera ensuite aux séances de catéchisme avec les enfants et les adolescentes et  adolescents, en fonction des besoins des différentes paroisses ou régions
  • de travailler dans tous les cycles
  • d’avoir une approche critique d’un texte ou d’un document audio-visuel. Il ou elle aura des connaissances de base en théologie afin de pouvoir apporter des éléments de réflexion et de pouvoir faire des liens entre différents textes bibliques. Il ou elle aura également des notions de base en psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou adolescente pour pouvoir adapter les activités de recherche au développement cognitif des différents groupes de catéchumènes
  • de travailler selon les principes pédagogiques développés dans les différents documents de catéchisme. Il ou elle sera un «chercheur» ou une «chercheuse» dans une équipe de chercheuses et chercheurs, et non pas un «détenteur de vérité» ou une «détentrice de vérité». Toutefois, il ou elle devra être capable de susciter les réflexions des enfants et des adolescentes et adolescents, et de les amener à avancer sur leur chemin de vie. Il ou elle devra pouvoir gérer les groupes de catéchumènes pour que les rencontres se passent dans un esprit d’ouverture et de confiance.